actualités

Télétravail et nouveau protocole sanitaire à compter du 9 juin.

Le nouveau protocole sanitaire, en vigueur à compter du 9 juin prochain, aménage les règles du télétravail.

On le sait, le télétravail a constitué une modalité d’organisation du travail essentielle durant la crise sanitaire. Dans la perspective d’un retour « à la normale », les règles vont désormais évoluer mais le télétravail ne va pas disparaître pour autant.

En effet, le ministère du travail va publier une nouvelle version du protocole sanitaire tenant compte des évolutions annoncées pour le 9 juin. La règle actuelle est le télétravail à 100% dès lors que le poste le permet. Néanmoins, à compter du 9 juin, les entreprises vont pouvoir revoir ces règles dans le cadre du dialogue social.

Version provisoire du protocole sanitaire

La version provisoire du nouveau protocole aménage les règles du télétravail existantes.

Désormais, les employeurs vont devoir fixer un nombre minimal de jours de télétravail par semaine pour les activités qui le permettent.

Les employeurs auront également de nouvelles obligations en matière de santé et sécurité des salariés. Ainsi, ils devront veiller au maintien des liens au sein du collectif de travail, à la prévention des risques liées à l’isolement ainsi qu’à la prévention des risques psychosociaux liés à l’épidémie.

Egalement, il est prévu un assouplissement pour les réunions en présentiel. Désormais, si les réunions en visio restent à privilégier, elles pourront se tenir en présentiel à condition de respecter les gestes barrières.

Retour des moments de convivialité au sein de l’entreprise

Enfin, le projet de protocole autorise le retour des moments de convivialité au sein de l’entreprise.

Des conditions sont néanmoins fixées. Ces moments devront être organisés dans le strict respect des gestes barrières. Port du masque, mesures d’aération et règles de distanciation restent donc de vigueur.

Encore donc un peu de patience pour un retour « à la normale ».

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter le cabinet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *