actualités

Contestation du licenciement : le délai de prescription court à compter du lendemain de la réception de la lettre de notification

Le délai de prescription de l’action en contestation d’un licenciement court à compter du lendemain de la réception de la lettre de notification. Tel est l’apport de cet arrêt du 21 mai 2025. Pour rappel, le salarié qui souhaite contester la rupture de son contrat de travail dispose d’un délai de 12 mois à compter …

actualités

Requalification de la relation de travail en contrat de travail : de multiples condamnations pour la plateforme Deliveroo

Des dizaines de décisions récentes sont venues opérer une requalification en contrat de travail de la relation de travail de nombreux livreurs de la plateforme Deliveroo. Le 28 mai dernier, la Cour d’appel de Paris est venue sanctionner, par 22 décisions, la plateforme Deliveroo. La Cour est ainsi venue opérer une requalification en contrat de …

actualités

Report de l’entretien préalable pour maladie : pas de nouvelle convocation nécessaire

En cas de report de l’entretien préalable en raison d’un arrêt maladie, l’employeur n’est pas tenu d’adresser une nouvelle convocation en bonne et due forme. Pas plus que de respecter un nouveau délai de 5 jours ouvrables avant la tenue de ce nouvel entretien. Il lui suffit en effet d’informer le salarié « par tous moyens » …

actualités

Le simple manquement à l’obligation de confidentialité ne justifie pas nécessairement un licenciement pour faute grave

Dans un arrêt du 9 avril 2025, la chambre sociale rappelle qu’un licenciement pour faute grave en raison d’un manquement à l’obligation de confidentialité n’est pas nécessairement justifié dès lors qu’il n’existe ni intention de nuire ni préjudice pour l’entreprise. Les faits Une salariée tente de dissimuler le transfert de documents confidentiels de son entreprise …

actualités

Licenciement pour faute grave en raison de faits relevant de la vie personnelle du salarié

Dans un arrêt du 26 mars 2025, la Cour de cassation est venue confirmer le licenciement pour faute grave d’un salarié en raison de faits relevant de sa vie personnelle. Faits Un salarié cadre dirigeant exerce des pressions sur une collègue de travail après la fin de leur relation privée. La salariée refuse les avances …

actualités

Licenciement pour absence de diplôme : nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude

Le licenciement d’un salarié pour une faute que l’employeur a laissé perdurer est abusif, notamment lorsque celle-ci concerne l’absence de diplôme indispensable à l’exercice de l’activité. Tel est l’apport de cet arrêt récent du 26 mars 2025, qui vient confirmer une position jurisprudentielle déjà établie. Faits Une salariée exerce des fonctions de préparatrice en pharmacie …

actualités

Harcèlement moral : la constatation de la dégradation de l’état de santé du salarié n’est pas nécessaire

Dans un arrêt du 11 mars 2025, la Cour de cassation considère qu’il n’est pas nécessaire de constater une dégradation des conditions de travail ou de l’état de santé du salarié pour caractériser le harcèlement moral. Les faits Une salariée s’estime victime de harcèlement moral. Elle saisit alors le Conseil de prud’hommes. La juridiction prud’homale …

actualités

L’excès de vitesse d’un salarié ne justifie pas toujours son licenciement

L’excès de vitesse d’un salarié, comme dans le cadre de ses missions, ne justifie pas nécessairement son licenciement. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit d’un fait isolé et que le salarié a proposé des solutions alternatives pour se véhiculer. Les faits Un salarié itinérant commet un important excès de vitesse dans l’exercice de ses fonctions. Ces …

actualités

Un salarié doit restituer sa ligne téléphonique professionnelle après la rupture de son contrat

Un employeur peut demander en référé la restitution d’une ligne téléphonique mise à la disposition d’un salarié pendant l’exécution de son contrat. A la condition toutefois de démontrer le caractère professionnel de cette ligne téléphonique. Les faits A la suite du licenciement d’un salarié, l’employeur lui demande de restituer l’ensemble du matériel lui appartenant; dont …

actualités

Un CSE obtient la suspension du déploiement d’outils IA dans l’entreprise

Dans une ordonnance en date du 14 février, le tribunal judiciaire de Nanterre enjoint une entreprise de suspendre le déploiement d’outils d’IA en l’absence de consultation du CSE. Ce type de contentieux va-t-il se multiplier? Jusqu’à présent, le déploiement des outils d’IA se réalise en dehors de tout dialogue social. On pourrait pourtant estimer que …